En vue de travailler sur les poèmes de l’anthologie du Shijing 詩經 [Classique des Poèmes], les différentes préfaces ainsi que les nombreux commentaires qui lui sont associés, il peut parfois s’avérer utile de constituer une nouvelle version électronique du corpus1.
Les commentaires orthodoxes de l’anthologie, qui ont été réunis et enrichis par Kong Yingda 孔穎達 (574-648) dans son édition de référence intitulée le Maoshi Zhengyi 毛詩正義 [Le sens juste des Poèmes selon Mao], sont disponibles sur différentes plateformes (ctext.org, wikisource ou scripta sinica notamment). Cependant, le texte des poèmes et celui des préfaces ou des commentaires de plusieurs auteurs se trouvent juxtaposés pour former une sorte de ligne textuelle continue. Il s’ensuit qu’il n’est pas possible d’isoler un pan du texte (les poèmes, les préfaces du sire Mao 毛 (Ier siècle AE), les commentaires de Zheng Xuan 鄭玄 (127-200) par exemple) pour lancer des requêtes sur l’un de ces pans ou pour comparer les commentaires de deux auteurs.
Pour pallier cette lacune et répondre à ce besoin, une version électronique du Maoshi Zhengyi est en cours de constitution. Le texte est proposé au format xml-tei afin de distinguer les différentes parties qui constituent cet ensemble textuel. Ce format permet également d’inclure de riches métadonnées en tête des fichiers. Le processus d’édition de cet ensemble est documenté et certaines pistes d’analyses sont également ouverts dans le répertoire intitulé Shijing-net. Les fichiers peuvent être librement consultés, téléchargés, enrichis et utilisés.
Pour accéder au répertoire constitué par Marie Bizais-Lillig et Ilaine Wang, il suffit de suivre ce lien.
- Crédit photographique : Licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0). © Trustees of the British Museum. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Bizais-Lillig (29 janvier 2021). Un nouveau Maoshi Zhengyi 毛詩正義 en version électronique. Trois cents poèmes. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4m5