Sur le Shijing 詩經 (1/4)

小子!何莫學夫詩?詩,可以興,可以觀,可以群,可以怨。邇之事父,遠之事君。多識於鳥獸草木之名乎!

Mes petits, pourquoi aucun d’entre vous n’étudie-t-il les Poèmes? Avec les Poèmes, vous pourriez mieux suggérer, mieux observer, vivre dans la société, ou encore exprimer des doléances. Vous sauriez [comment] servir votre père chez vous et servir votre prince au loin. Vous en apprendriez [aussi] beaucoup sur les noms des oiseaux, des bêtes, des plantes et des arbres !

Confucius, Lunyu 論語 [Entretiens], XVII.8

Lorsque Confucius enjoint, de la sorte, ses disciples à étudier les Shi 詩[Poèmes], il fait référence à un ensemble de pièces poétiques dont environ trois cents nous sont parvenues sous la forme d’une anthologie.

Avec l’établissement du confucianisme comme orthodoxie d’État par l’empereur Wu des Han 漢武帝 (r. 141-87 AE), la collection de poèmes fut promue au rang de classique – ce qui explique que son titre soit désormais Shijing 詩經 [Classique des Poèmes]. Depuis lors, et jusqu’à la fin de l’empire en 1911, les lettrés étudièrent l’anthologie en s’appuyant sur des commentaires en vue d’intégrer l’appareil bureaucratique d’État au titre de fonctionnaires. 

L’anthologie est en outre considérée de très longue date comme l’origine première du genre shi 詩 [poésie] en Chine – très vite enrichi par la tradition des Chuci 楚辭 [Chants de Chu]. La « Daxu » 大序 [Grande Préface] qui lui fut associée sous la dynastie Han fonde, enfin, la poétique chinoise ancienne.

Le Shijing s’établit donc comme une pierre angulaire de la culture lettrée. Ses origines, sa transmission, l’histoire de ses lectures, et son inscription dans le champ littéraire n’en sont pas moins complexes.

Trois billets présenteront ces différents aspects de l’ouvrage.1

  1. Crédit photographique : Licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0.) Trustees of the British Museum. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.